Systembolaget & cykel

Publié le par David

Ce matin, j'ai téléphoné à ma banque pour savoir si ma carte de retrait était prête et... elle l'était ! J'ai donc foncé au centre-ville en bus, faisant la réflexion une nouvelle fois qu'à pieds ça faisait définitivement trop loin et que 14kr pour prendre le bus, c'était quand même pas donné...

Après obtention du précieux sésame et retrait de deniers sonnants et trébuchants, je me suis dit qu'il fallait absolument en dépenser, et ce dans les plus brefs délais. Et si possible pour des choses utiles :) Je pars donc à la recherche du Systembolaget qui j'ai déjà eu l'occasion de croiser en ville. Je ne crois pas avoir déjà parlé des Systembolagets... En Suède, l'alcool est un monopole d'État : la seule entité autorisée à vendre des boissons dont le taux d'alcool est supérieur à 3.5% est l'État lui-même. Les Falcon à 3.5%, c'est bien, mais pas top : il me fallait quand même tester des "vraies" bières autochtones ! De gauche à droite : Lapin Kulta (Finlande, déjà goûté une version mais pas celle-ci), D. Carnegie et Zeunerts (Suède) :

C'est pas donné pour des bières (toutes vendues à l'unité !), entre 11 et 18kr, mais ça passe encore pour des bières qui sont "exceptionnelles" pour moi. En revanche, pour la bouteille de vodka polonaise premier prix... 186kr, soit un peu plus de 20€ ! Ca picote.

Après visite de cet endroit incontournable, je me suis mis en tête de trouver la clef de ma liberté : un V-É-L-O ! En effet, rien de tel pour aller en ville et pour visiter les alentours... Il faut savoir qu'en Suède (et particulièrement à Växjö), la bicyclette est très populaire. Les parkings à vélo sont immenses et les voies cyclables vraiment innombrables. C'est clairement une religion ici.

Après une première visite chez un type qui me présente une vélo datant de Mathusalem, sans selle et au pneu arrière crevé, j'ai trouvé mon rêve dans une autre boutique, qui ne possèdait en fait que deux engins d'occase : un à 1200 et l'autre à 800kr. Ce dernier a immédiatement attiré mon oeil : son bleu chatoyant, sa sonnette rotative, ses six vitesses, ses lampes, ses catadiopres... tout en lui appelait à l'amour du cyclisme. Vous l'avez compris, je l'ai acheté et je n'en suis pas déçu ! Je m'attendais en effet à acheter ici un vieux tromblon et je me retrouve avec un vélo relativement récent, avec des vitesses (!) qui passent sans heurt, une chaîne graissée, des lampes qui fonctionnent, ... Je suis même un peu déçu qu'il n'y ait aucune merde à vrai dire :)

Publié dans fjarilskotlett

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
System Bolaget!!
Répondre
D
Mais qu'il est con :DPRE-PARTY !
M
Suite aux élections ils veulent réajuster le prix des transports en commun dans l'agglomération de Stockholm. Ca passe par exemple un rétablissement des zones (comme à Paris), mais c'est pas encore appliqué pour le moment.Dans le même temps ils veulent pallier aux aggressions des conducteurs, alors le ticket simple passe de 20 à 40sek  (de 10 à 20 pour les tarifs réduits), alors que le carnet de 10 tickets reste à 180sek (90sek tarif réduit). Les gens sont alors incités à acheter leurs tickets en avance, ce qui réduit le "cash" à la disposition des conducteurs et réduit les risques de braquage.Ils ont aussi mis en place un système de ticket sms, mais j'ai pas encore été chercher ce que ça donnait.N'empèche que c'est clair, ça fait mal... même si 40sek ça reste moins cher que la banlieue de Göteborg : envrion 50sek l'aller simple, même en achetant les tickets en carnet (c'est pas vraiment des tickets mais ça revient presque à ça)
Répondre
D
Donc si tu achètes un carnet de tickets, le prix reste le même. C'est juste pour protéger davantage les conducteurs d'autobus, je trouve ça pas forcément mal en fait ! En tout cas, je trouvais que 14kr pour un ticket de bus c'était pas donné, mais visiblement ça pourrait être bien pire...
M
14sek le ticket de bus ? ET dire qu'à Stockholm on vient de passer de 20 à 40sek LE ticket...
Répondre
D
Heing ? Une augmentation de 100% d'un coup, comment est-ce possible ? En tout cas, 14kr, c'est le tarif étudiant, je crois que c'est 20 sinon. Et la nuit... 35 :/
A
Des bières et... un vélo ???<br /> Ca sent la promotion en section moto. :cyp:
Répondre
D
Je ne serai jamais une motarlouze, non mais !
D
Oui mais chez nous aux USA on dit  pas chatterton!Sinon tu as le bonjour de Leslie Nielsen!
Répondre
D
Oh Leslie