Kalmar

Publié le par David

Samedi soir, Rob le Néérlandais me dit un truc du genre : "Hey David, on Monday I'll have to go to Kalmar because there is a Dutch consulate and I have to go there in order to fill documents to have a new passport, do you want to come with me and visit the town ?". Je ne garantis pas l'authenticité des paroles hein.

Kalmar se situe non loin de Växjö, sur la Baltique. Il s'agit en fait peu ou prou du Saint-Tropez de la Suède ;) C'est donc un lieu relativement incontournable dans ce pays, notamment pour son château, son église, son pont pour l'île d'Öland et ses paysages. J'ai donc naturellement accepté l'invitation, et lundi matin, nous nous sommes retrouvés à la gare de Växjö en compagnie de Marcel (Pays-Bas), Paul (Etats-Unis), Martin (Suisse), Marie, François (France !), Rob et moi. En voiture Simone !


Arrivés à 11h, tout le monde avait faim et nous avons donc dû aller remplir notre panse. Quand je dis "tout le monde", c'était en fait tout le monde moins les Français. En effet, je crois que nous ne sommes toujours pas fait au rythme de vie suédois ; on a du mal à manger avant 13h... Bref, direction une pizzeria que nous a indiquée une employée de la SJ (trains suédois) et là surprise ! 50kr pour un menu comprenant une entrée, une pizza ou un sandwich et une boisson ! Ca nous fait un repas, certes pas forcément gastronomique, à seulement 5.50€... Qui a dit que la Suède était excessivement chère ?

Le ventre (trop) plein, après que Rob ait fait le tour des magasins pour trouver où faire ses photos d'identité, nous nous sommes dirigés vers LE truc à voir à Kalmar : son château. Chemin faisant, force était de constater que la luminosité rasante et les nuages réfléchissant diversement la lumière étaient annonciateurs d'une splendide journée et de beaux clichés...


Nous arrivons donc au château, non sans avoir pris le temps de faire mumuse avec les canards qui prennent un malin plaisir à faire des glissades d'un bon mètre en attérissant sur la glace. C'est un château somme toute assez basique, pas de quoi se taper le cul par terre... Il n'en demeure pas moins que comme tout bon château qui se respecte, c'est un point d'observation privilégié.


Près du château se trouve la vieille ville, avec ses toutes petites maisons très anciennes mais bien rénovées. C'était vraiment agréable de se promener à travers ces étroites ruelles garnies de maisonettes pleines de charme ; malheureusement ça ne transparaît pas du tout à travers les photos, dommage.


Après une courte pause dans un café où nous avons pu découvrir la plus petite tasse à café du monde (Rob & Martin s'en souviendront longtemps d'ailleurs je pense), nous avons fait escale à l'autre spot obligatoire de la ville, sa cathédrale. Disons-le de suite, elle ne ressemble en aucun cas à une cathédrale comme on se l'imagine : l'extérieur a en effet vraiment plus l'air d'un bâtiment administratif de type hôtel de ville qu'à un lieu de culte. L'intérieur est lui plus classique mais pas dénué d'intérêt. Il faut dire que l'orgue jouait, ça rajoute en solennel...


Enfin, direction le consulat du Pays-Bas situé dans un coin relativement excentré de Kalmar. Après bien 40min de marche, il faut se rendre à l'évidence : c'était en fait un coin TRÈS excentré ; et comme beaucoup de coins paumés, c'était magnifique. Faisant face à l'île de l'Öland au sein d'une nature préservée, le consultat est vraiment idéalement placé ! La mer étant encore bien glacée et de faible épaisseur, je peux même me targuer d'avoir pu marcher sur la Baltique...


Retour à Kalmar, où pour tuer le temps qu'il nous restait avant notre train de retour, nous sommes allés dans un authentique pub britannique où nous avons bénéficié de la formule afterwork : pour seulement 40kr, une bière ou un verre de vin ainsi que l'accès au buffet ! Il y a vraiment de bons coups à jouer en ce qui concerne la bouffe en Suède... J'ai donc siroté mon premier verre de vin en Suède dont j'ignore la provenance mais qui n'était vraiment pas mauvais, assorti de classiques kötbullar (boulettes de boeuf, aliment de base suédois), filets de saumon (tout aussi classique dans l'alimentation suédoise, mais toujours bon), pilons de poulet, frites et carottes crues. Pas de quoi se plaindre pour le prix encore une fois. Je n'ai malheureusement pas de photo du lieu, j'avais en effet déjà flingué les deux batteries de mon APN !

Premier trip hors de Växjö auréolé de réussite à tous les niveaux donc : découverte d'un lieu fort sympathique, tissage de liens avec d'autres étudiants, travail de l'anglais. Bref... vivement la suite ! ;)


Album photo en ligne !

Publié dans fjarilskotlett

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
t'inquiete j'essai d'organiser ca (rire) pour les vacances d'avril
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces belles photos, ça me fait rêver ces superbes paysages. J'aimerais qu'il y ai autant de neige dans nos montagnes.
Répondre
D
Tu sais, la neige fond à vitesse grand V ici aussi, de telle sorte qu'il n'y en a déjà pratiquement plus à Växjö... J'espère que le froid va revenir et qu'il va neiger à nouveau !
J
Wa c'est bbbbbbbbbbbbeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaauuuuuuuu tout ca
Répondre
D
C'est quand que tu viens pour voir ça en live alors ?
F
Dis moi c'est bien beau tout ça!!Mais une question me turlupine, les tasses sont-elles plus petites que celles que j'ai pu voir a San Sebastian ?? Et le café aussi fort?
Répondre
D
J'ai dit que c'était les tasses les plus petites du monde ! Par contre j'avais un cappuccino dans une tasse normale, donc je ne peux pas évaluer la force ni la qualité du café. Pour info, c'était un macchiato dans les petites tasses, pas un expresso normal. A propos, quand vous demandez un café en Suède, vous avez droit à un café filtre, il faut clairement demander un expresso pour en avoir un...
M
Si tu prends le pont et que tu vas sur Öland un de ces jours, il y a des endroits où tu peux voir des phoques sauvages (si je me trompe pas) et autres du même genre (quelqu'un m'a parlé de pingouins, mais j'ai un peu de mal à me rappeler si c'était bien à propos d'Öland).
Répondre
D
Oui, ça peut être intéressant d'aller à Öland aussi. Hier, nous n'avions pas vraiment le temps... Mais bon, je le mets dans ma todo list, merci ;)